Élus à la fois aux législatives nationales et provinciales, 4 députés de la province du Kasaï-Oriental ont choisi d’aller siéger à l’hémicycle national. Au cours de la plénière du mercredi 13 mars 2024, les mandats de leurs suppléants ont été validés.
Il s’agit notamment d’Alphonse Ngoyi Kasanji qui est remplacé par Kapinga Kabue Henry, Guy Kabongo Muadiamvita laisse la place à Ngoyi Serge, Mbolela Kalenga Célestin prend la place de Bukasa Ntumba Étienne et Kangudia Antoine est le substitut de Nicolas Kazadi.
Ces remplacements permettent à ce que l’organe délibérant du Kasaï-Oriental puisse afficher complet, avec ses 24 membres. Toutefois, après le départ d’Alphonse Ngoyi Kasanji à l’Assemblée nationale, c’est Ambroise Kabemba qui dirigera le bureau d’âge.
Ce bureau a annoncé l’organisation des élections du bureau définitif incessamment. Le rapporteur Faustin Mfuamba a indiqué que les élus qui veulent avoir des responsabilités au sein du bureau définitif, peuvent déposer leurs candidatures dès ce mercredi et cet exercice prendra fin dans une semaine. Les candidatures doivent être déposées notamment pour les postes du président, du vice-président, du rapporteur, du rapporteur adjoint et du questeur.
Jude Munganga