L’école de police de Tshipuka a clôturé, le samedi 30 mars dernier, la sixième formation des policiers de proximité à Tshipuka, dans le territoire de Tshilengi, à 24 kilomètres de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.
Le commissaire supérieur adjoint, Jean-Claude Banza, chargé des études à cette école, a révélé que 211 apprenants dont 14 femmes ont satisfait sur les 235 admis.
Cyriaque Ntirandekura a pour sa part au nom de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), encouragé et félicité les apprenants de cette promotion, particulièrement les lauréats pour les « efforts et sacrifices » consentis pour arriver au bout de cette formation. Mais toutefois, il a appelé ces derniers à faire montre d’une discipline avérée.
![](https://nouvelle.cd/wp-content/uploads/2024/03/IMG-20240331-WA0074-1024x684.jpg)
« Je vous exhorte à la discipline et au travail de qualité tel qu’appris tout au long du cursus de formation. Je vous réitère le total engagement de l’OIM et à continuer tant qu’elle le pourra, d’appuyer la réforme de la police pour renforcer la sécurité des populations et de leurs biens à travers la mise en application de la doctrine de police de proximité », a-t-il fait savoir.
La Gouverneure intérimaire, Julie Kalenga, présente à cette cérémonie, a dans un message adressé à ces lauréats, affirmé avoir une totale confiance en eux, et pense que leur travail diminuera tant soit peu, l’insécurité dans la ville de Mbuji-Mayi.
« Vous avez été braves, vous, vos formateurs et vos encadreurs. Même si toutes les conditions n’étaient pas réunies dans cette école, je tiens à vous rassurer que la population de la commune de la Kanshi vous attend à l’œuvre et fonde son espoir sur vous. Elle attend vous voir mettre en pratique tout ce que vous venez d’apprendre. Je fais appel à votre conscience et vous recommande de faire preuve du travail efficace. Soyez disciplinés, polis, courtois et loyaux », a-t-elle déclaré selon la presse du gouvernorat, et a émis le vœu de voir la police de proximité s’étendre même dans les territoires.
Il est à noter qu’après cette formation de 6 mois, ces policiers se rendront à Mbuji-Mayi dans la commune de la Kanshi, qui est cinquième et dernière entité de la ville diamantifère à être couverte par ce projet « police de proximité ».
Jude Munganga