L’Assemblée provinciale du Kasaï-Central a approuvé la feuille de route du Gouvernement provincial qui lui a été présentée ce jeudi 18 juillet 2024 lors d’une plénière présidée par son président, Daniel Lukasa.
Le chef de l’exécutif provincial, Joseph-Moïse Kambulu Nkonko qui a fait cette présentation, a démontré que ce schéma directeur du Gouvernement promeut un leadership radieux et facilitera une bonne gouvernance du Kasaï-Central.
C’est pourquoi, dit-il, ce schéma ponctue la vision de l’épanouissement de la province, établit les objectifs à atteindre et formule les actions qui correspondent aux attentes de la population.Cette carte routière est chiffrée à 1.7.434.996 dollars américains et se partage dans 5 axes qui suivent :
- – Valorisation du capital humain, développement social culturel, soit 2,52% du coup total,
- – Renforcement de la bonne gouvernance, restauration de l’autorité de l’État et consolidation de la paix, soit 14,24% du coup total,
- – Consolidation de la croissance économique, diversification et transformation de l’économie, soit 11,68% du coup total,
- – Aménagement du territoire, reconstruction et modernisation des infrastructures, soit 57,82% du coup total,
- – Protection de l’environnement, lutte contre le changement climatique et développement durable, soit 13,70% du coup total.
Après cette présentation, les députés provinciaux ont approuvé ce programme. Ce qui a également amené à l’investiture du Gouvernement provincial qui est constitué de 10 Ministres dont 2 femmes qui ont accepté de relever les défis liés à leurs missions.
Jude Munganga