Les communes de Momba et Mabondo dans la ville de Tshikapa au Kasaï sont privées de l’eau de la regideso depuis plus de trois ans. La population habitant ces municipalités se trouvant sur la colline de Kele est contrainte à consommer l’eau impropre, notamment celle de la pluie qui est non aménagée.
Le Gouverneur de province, Dieudonné Pieme, appelle la population au calme et annonce des solutions idoines incessamment. Et il lie aussi ce manque d’eau à la volonté de faire un travail de qualité.
« L’entreprise qui avait encaissé de l’argent a dépêché les ingénieurs qui sont arrivés ici pour relancer l’eau dans la colline de Kele. Sauf tergiversation de l’entreprise ou retard technique. Mais théoriquement, je pense que dans un mois la colline de Kele sera approvisionnée en eau potable. La complexité de l’ouvrage qui devrait être construit à cet endroit ainsi que la nécessité de faire le travail dans les meilleures conditions ont fait que nous ayons pris beaucoup de temps. Mais il vaut mieux tard que jamais, je peux assurer à cette population que dans les jours qui viennent, ils nous verront venir lancer l’ouverture du premier robinet », a dit le Gouverneur de province via confrères de Top Congo.
C’est depuis 2021, que la population de cette contrée vit cette situation car les conduites d’eau étaient coupées pendant les travaux de redressement du pont Kasaï. La consommation de l’eau propre peut causer plusieurs maladies à cette population, notamment le choléra.
Jude Munganga