Accusé d’avoir fabriqué une note imputant la mort de l’ancien Ministre des Transports et Voies de Communication, Chérubin Okende, aux renseignements militaires, Stanis Bujakera totalise près de six mois à la prison Centrale de Makala.
À la suite de la dernière audience tenue le vendredi 8 mars dernier à la prison Centrale de Makala, le journaliste Stanis Bujakera a contesté les accusations portées contre lui par le ministère public et demande à ce dernier d’apporter de preuves de leurs éléments avancés dans cette affaire judiciaire. « C’est le fait qui compte en journalisme », telle est demeurée sa position.
Face à ce qu’ils ont qualifié d’ « absence de preuves matérielles », les avocats du journaliste ont à leur tour plaidé pour l’acquittement de leur client.
Contre toute attente, le ministère public persiste et sollicite 20 ans de servitude pénale principale contre l’accusé et une amende d’un million de francs congolais pour la sommation de toutes les infractions commises.
Par ailleurs, Stanis Bujakera estime que sa condamnation a pour but de « plaire à un réseau ». Il souligne aussi, d’après lui, que ladite condamnation tient pour « intimider tous les autres journalistes indépendants », lit-on via nos confrères d’Actualité.Cd
Somme toute, la décision du tribunal est attendue d’ici le 20 mars prochain dans ce dossier qui fait couler beaucoup d’encre et de salive dans l’opinion tant nationale qu’internationale.
Lionel Akwil