La Cour Constitutionnelle a rejeté, ce mercredi 8 février, les requêtes introduites par tous les candidats députés invalidés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), dans le cadre des contentieux électoraux des législatives organisées en date du 20 décembre 2023.
C’est une décision prise par la Haute Cour, ce après examen de toutes les revendications de ces candidats qui n’ont jamais cessé d’accuser la CENI d’avoir agit sans leur entendre dans cette affaire. Pour leurs avocats, il s’agissait donc d’une procédure illégale et qui a conduit à une décision arbitraire.
Il s’agit initialement d’une liste de 82 personnalités à être invalidées avant même la publication des résultats provisoires des élections y afférentes. Ils ont été accusés de détention illégale des Dispositifs Electoraux de Vote (DEV), intimidation à l’égard des agents de la CENI, vandalisme des kits électoraux, fraude et bien d’autres infractions. C’est sur base de ce constat de la commission d’enquête de la CENI que ceux-ci ont été disqualifiés de la course.
De cette mesure, tout porte à croire dorénavant que les concernés perdent définitivement la guerre. Parmi eux, il y a également le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, la Ministre près du Président de la République, Nana Manuanina, le président du Conseil d’Administration de la Régie des Voies Aériennes, Kinkey Mulumba et bien d’autres Gouverneurs de province, députés nationaux et mandataires publics.
Guillaume Mavudila