Le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a suspendu avec effet immédiat, le Procureur Général près la Cour d’appel de Kinshasa Gombe.
La décision est prise, d’après le communiqué y afférent, à la suite de « l’exécution irrégulière ayant entraîné le déguerpissement d’un diplomate français ».
Le même document souligne également la suspension des autres responsables intervenus dans cette irrégularité, l’arrestation de tous les agents intervenus dans cette procédure irrégulière et l’interpellation des juges qui ont rendu ce jugement inique.
Depuis son arrivée à la tête de ce ministère, Constant Mutamba dit vouloir remettre de l’ordre dans l’appareil judiciaire du pays, qui du reste, a été traité de « malade » par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
Identifié comme membre de l’opposition lors de sa nomination dans l’équipe Judith Suminwa, sa mission principale est de guérir cette justice, question de permettre aux lois de s’exprimer équitablement en République Démocratique du Congo.
Nouvelle.cd