Au total 421 détenus de la prison centrale de Makala ont bénéficié, samedi 27 juillet 2024, d’une liberté conditionnelle. Ladite liberté leur est accordée par le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba.
Aussitôt libérés, Constant Mutamba a invité ces ex prisonniers à l’observance stricte de toutes les conditions contenues dans leurs actes de libération. En outre, il leur a demandé de ne plus répéter les mêmes erreurs ayant causés leurs arrestations.
Par ailleurs, le Ministre de la Justice a précisé qu’il n’a pas accordé de libération conditionnelle à ceux qui ont détourné les deniers publics. À cet effet, il a sollicité que les biens des auteurs de ces actes soient saisis, avant d’ajouter que la prison de Makala doit être réservée aux auteurs de détournement des deniers publics et à ceux qui complotent contre la nation.
Le Ministre a également annoncé que la prison sera désinfectée dans les prochains jours et que les travaux de rénovation vont être bientôt effectués.
Bien plus, Constant Mutamba a fait savoir qu’il va donner des instructions pour que, désormais, ne soient transférés à la prison centrale de Makala que les auteurs des faits graves et non ceux des faits bénins.
Nouvelle.cd