La femme a été mise à l’honneur ce vendredi 8 mars 2024, au centre culturel de Lemba, à l’occasion de la journée internationale dédiée aux droits de la femme.
La cérémonie a débuté aux environs de 11 heures avec comme modérateur l’artiste Roch Bokabela.
Au cours de cette cérémonie, une conférence a été animée par madame Rosine Kokila Mavula, avocate et secrétaire générale de l’ONG « Union Chrétienne Féminine » ( UCF/YMCA-RDC ). Cette conférence avait comme thème : « l’autonomisation de la femme ». Bien avant celà, Madame Rosine a fait le tour d’horizon sur le thème de cette journée internationale du droit de la femme.
Par ailleurs, plusieurs invités de marque ont pris part à cette cérémonie, notamment le représentant du bourgmestre de la Commune de Lemba, David Mbuyulu, qui est également président du conseil communal de la jeunesse de Lemba, Monsieur Mike Mutudi, représentant du comité de gestion du centre culturel de Lemba ainsi que plusieurs élèves et femmes des quartiers environnants venus pour l’occasion.
Dans la même circonstance, un spectacle de montage poétique faisant référence à la femme a été présenté par les artistes comédiennes France Mangubu et Norah Senga, toutes deux de la Compagnie « Afrik’arts création ».
Dans la foulée, les élèves filles de l’Institut littéraire Mokengeli de Lemba ont déclamé un poème sur la femme. Par contre, les élèves du groupe scolaire de Lemba ont à leur tour fait une déclaration dite « lecture de message » sur la situation de la femme victime de la guerre dans l’Est de la RDC.
Il sied de noter que le centre culturel de Lemba (ex alliance) est un lieu réservé pour les activités culturelles.
Lionel Akwil