Les rebelles ADF ont de nouveau attaqué la soirée du jeudi 28 mars dernier le village Ndimo, situé dans la chefferie de Walese-Vonkutu en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.
Le bilan de cette incursion fait état de quatre (4) personnes tuées dont un (1) militaire loyaliste, renseigne Christophe Munyanderu, défenseur des droits humains en Irumu. Selon lui, les rebelles ont pris d’assaut ce village aux environs de 19 heures (heure locale) et ont tué 3 civils aux côtés de plusieurs autres emportés et d’autres blessés.
La même source précise que le militaire FARDC tué était tombé sur le champ d’honneur pendant ce forfait. Mais pour l’instant, aucune source officielle ne s’est pas encore prononcée quant à cette attaque.
Ces derniers temps, les rebelles ADF s’activent dans la région de Beni au Nord-Kivu, en Irumu et Mambasa en Ituri où ils mènent des attaques contre la population civile. Pendant ce temps, la société civile plaide pour la multiplication des opérations militaires afin de chasser ces inciviques.
Moïse Maliro