Au moins 118 civils ont été libérés des mains des ADF par les forces conjointes FARDC-UPDF, lors des opérations menées contre ces terroristes ce jeudi 31 octobre 2024, dans le territoire d’Irumu en Ituri.
Ces désormais ex otages libérés sont notamment des hommes, femmes et enfants capturés par ces terroristes ADF dans différentes incursions signées dans cette zone.
La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu félicite les forces conjointes FARDC-UPDF pour cet exploit et réitère sa détermination de les accompagner jusqu’à la neutralisation complète de ces rebelles dans la région.
Par ailleurs, cette structure de défense des droits humains appelle les populations civiles de la cité de Komanda et ses environs, mais aussi les organisations humanitaires de venir à la rescousse de ces ex otages en les assistant en vivres et non vivres jusqu’à leur réintégration dans la communauté.
Soulignons que la lutte contre les rebelles ADF a été l’un des points importants d’un tête à tête mercredi 30 octobre dernier entre le Président Congolais,Félix Tshisekedi, et son Homologue Ouganda, Yoweri Museveni, à Kampala, la capitale Ougandaise.
Moïse Maliro