Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir repris depuis la journée du lundi 25 mars dernier le contrôle de Café et Mbogi, deux localités situées au bord du lac Albert dans le territoire de Djugu en Ituri.
Ces deux localités étaient le théâtre de violents affrontements entre les groupes armés « CODECO » et « Zaïre » depuis plusieurs semaines.
Pour y parvenir, l’armée a lancé les opérations dénommées « Tolérance Zéro » pour mettre de l’ordre dans cette région, a affirmé le lieutenant Jules Ngongo, alors porte-parole de l’armée en ituri.
« L’objectif principal de cette opération était de sécuriser ces localités afin de permettre le retour des populations locales à leurs activités quotidiennes, notamment l’agriculture et la pêche », a-t-il indiqué.
En outre, cet officier militaire a réitéré son appel à la population de se désolidariser des groupes armés. Il souligne par ailleurs que les FARDC étaient et restent déterminées à neutraliser tout mouvement rebelle dans la région.
Moïse Maliro