Les enseignants de la province éducationnelle de l’Ituri menacent de décréter une grève sèche à partir de ce samedi 5 octobre 2024, au cas où le Gouvernement Congolais ne respectera pas son engagement.
Dans un entretien accordé à la presse, jeudi 3 octobre 2024, Jérémy Bahati, président du syndicat dénommé « Force Syndicale » (FOSYNAT) section Ituri, a signifié qu’après les assises de Bibwa, aucune action concrète du Gouvernement a été faite à l’égard des professionnels de la craie blanche dans cette partie du pays.
« Le constat est vraiment amer, les enseignants sont en train de souffrir. Ce samedi, nous serons dans une assemblée extraordinaire pour évaluer les promesses des assises de Bibwa pour voir les points négatifs et positifs, chose qui nous permettra de décoller car nous croyions que le Gouvernement devrait être responsable », a-t-il fait savoir.
En outre, Jérémy Bahati a qualifié cet acte d’un mépris du Gouvernement Congolais vis-à-vis des enseignants qui traversent déjà une vie déplorable avec le maigre salaire qu’ils touchent. D’où les autorités compétentes sont appelées à investir dans ce secteur noble, cela au profit de l’avenir de la République Démocratique du Congo.
Héritier T