Les rebelles ADF ont de nouveau attaqué dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 avril 2024 le village d’Otomabere situé dans le groupement Bandavilemba, chefferie de Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu en Ituri.
C’est le quartier Avudo de ce village qui a été ciblé par ces djihadistes vers 20 heures (heure locale). Ces derniers ont tué huit civils, renseignent des sources civiles locales contactées ce dimanche 7 avril. Parmi les victimes figurent 6 femmes dont 3 pygmées et 2 hommes.
La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu qui confirme également cette information, appelle les autorités de l’État de siège, surtout le Gouverneur militaire de la province de l’Ituri d’instruire le parquet militaire et l’auditorat militaire de mener une enquête pour voir plus claire dans cette dernière attaque.
Cette structure de défense des droits humains dit ne pas comprendre les attaques menées contre les civils non loin des positions militaires.
« Comment expliquer l’ennemi peut opérer au milieu de 2 positions militaires FARDC sans que les militaires FARDC soient à mesure de capturer ou neutraliser un (1) de ces assaillants », s’interroge Christophe Munyanderu, coordonateur de la CRDH Irumu.
Moïse Maliro