Les larmes ont encore coulé des yeux de la population du territoire d’Irumu en Ituri, après la mort de 13 civils dans une double attaque attribuée aux ADF/ISCAP et leurs supplétifs dans les chefferies de Banyali Tchabi et Walese Vonkutu, précisément dans le groupement de Badibongo Siya.
Selon Christophe Munyanderu, ancien coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu, les assaillants ont pris d’assaut la chefferie de Banyali Tshabi où ils ont exécuté 3 civils et blessé 5 autres en date du 17 février 2024. 10 autres ont été exécutés et plusieurs autres blessés aux côtés des disparus, la journée du dimanche 18 février dernier vers 14 heures (heure locale) dans le groupement de Badibongo Siya, parmi les victimes tuées figurent 6 femmes pygmées.
La même source reconnaît cependant l’effort de l’armée qui est en opération dans cette zone, car d’après elle, n’eût été son intervention, le bilan serait énorme.
La province de l’Ituri fait face à des groupes armés locaux et étrangers qui ont le même mode opératoire, celui de tuer en arme à feu et banche la population civile.
Moïse Maliro