Deux (2) milices dont la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) et le groupe d’autodéfense Zaïre se sont affrontés mardi 5 mars dernier à Bongi, une entité située au bord du lac Albert, en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.
D’après le lieutenant Jules Ngongo, alors porte-parole de l’armée en Ituri, ces accrochages se sont soldés par la mort de sept (7) jeunes miliciens, comme bilan provisoire.
Le Gouvernement militaire de l’Ituri déplore ce comportement et appelle les jeunes d’aller plutôt servir sous le drapeau national, pour permettre la restauration de l’autorité de l’État et le retour de la paix dans la partie Est du pays secouée par la guerre.
« Encore une fois de plus, les jeunes Congolais Ituriens se sont entretués pour des raisons inavouées. Nous rappelons encore aux uns et aux autres que nos ennemis communs sont les rebelles du M23 et le Rwanda qui cherchent à détruire notre Congo », regrette Jules Ngongo.
Précisons que les mésententes entre ces deux groupes miliciens ont tourné autour d’une dispute sur l’exploitation d’un nouveau site minier découvert dans ce coin du pays. Pourtant signataires des accords de Nairobi, les groupes armés dans la province de l’Ituri ne sont pas toujours prêts à déposer les armes.
Moïse Maliro