Plusieurs civils sont enlevés aux environs d’une heure du matin, ce samedi 23 mars 2024, par les présumés rebelles ADF au village Matolo, situé dans le groupement de Babila-Bakwanza en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.
Cette nouvelle a été livrée à la coordination de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu par certains rescapés et un notable de la place qui confirment l’incursion des rebelles ADF dans ce village.
« Nous venons d’apprendre que plusieurs citoyens Congolais viennent d’être pris en otage par les rebelles ADF au village Matolo après la rivière Ituri, non loin de Beu Manyama, l’information nous est confirmée par un fils dudit village, il précise que son père vient d’être pris en otage avec plus de 30 autres civils », écrit Christophe Munyanderu dans une dépêche.
La même information est également confirmée par un chef de la localité voisine qui confirme qu’ils sont plusieurs sans donner un nombre précis.
À en croire cette même source, les ADF ont utilisé plusieurs moyens, notamment des pirogues pour traverser la rivière Ituri, afin d’avoir accès à ce village qui se situe de l’autre côté de cette rivière.
Par ailleurs, la CRDH Irumu à travers son coordonnateur Christophe Munyanderu, alerte sur la présence de Musa Baluku Seka, un chef redoutable des ADF et chargé des opérations dans la partie ouest du territoire de Beni (au Nord-Kivu) et dans les territoires d’Irumu et Mambasa en Ituri.
Le bilan serait lourd car des sources concordantes dans la région parlent de 60 civils portés disparus tenant compte du grand nombre des ADF qui ont pris d’assaut ce village venant de plusieurs directions.
Moïse Maliro