Des hommes visiblement en uniformes de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont emporté 9 grammes d’or et une somme de 400 000 Francs Congolais au quartier Binase à Mambasa centre, dans le territoire de Mambasa en Ituri.
L’attaque de ces hommes a été faite dans une maison d’or de la place, tandis que les témoins sur le lieu expliquent que ces bandits non identifiés n’ont pas été inquiétés par les agents de l’ordre. Une situation qui étonne la population locale de cette contrée.
Si ces hommes avaient porté l’uniforme de la police, la Nouvelle Société Civile Congolaise dans ce territoire, cependant, déplore l’attitude des éléments de sécurité qui sont pourtant commis à la protection des citoyens et de leurs biens.
Ce drame n’est pas le premier, car au moins cinq cas des vols similaires sont enregistrés dans ce coin depuis le début de cette année. Des biens matériels et des sommes d’argent importantes sont souvent volés de la même manière.
De ce fait, cette société civile exige des autorités compétentes de prendre des mesures sévères pour remplir en bonne et due forme leur mission salvatrice vis-à-vis de la population.
Guillaume Mavudila