Les déplacés des guerres internes vivant dans le groupement Awo dans le territoire de Mahagi en province de l’Ituri passent des moments difficiles dans leurs différents sites et dans des familles d’accueil.
La précarité de vie qu’ils traversent est caractérisée par l’insuffisance des nourritures et d’autres denrées de première nécessité. Suite à cette situation, 3 enfants ont trouvé la mort dans le groupement Awo, se trouvant dans ce territoire à environ 180 kilomètres au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
D’après la société civile locale qui a livré cette information à Novelle.cd, ce dimanche 3 mars 2024, ces enfants seraient morts suite à la famine à cause de la non prise en charge de ces vulnérables.
Jalmomo Aliker, alors président de cette structure citoyenne renseigne que ces déplacés sont également victimes de plusieurs maladies d’origine hydrique et manquent quelques fois des soins au moment opportun.
À cet effet, la société civile de Mahagi lance un SOS aux personnes animées par la bonne volonté, aux humanitaires et surtout au Gouvernement Congolais d’apporter leur assistance aux déplacés victimes des atrocités des groupes armés en Ituri avant que le pire ne soit observé.
La situation socio-économique de la population de l’Est de la RDC se déplore chaque jour suite à la guerre caractérisée par les tueries des civils dans plusieurs entités des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu où les groupes armés locaux et étrangers imposent la guerre à la paisible population, cela en dépit de l’État de siège.
Moïse Maliro