Les rebelles Ougandais de l’ADF ont tendu une embuscade à un conducteur de moto taxi avec ses deux clients la journée de ce mardi 5 mars 2024.
L’incident s’est produit aux environs de 12 heures, au niveau de Kidepo Ndalya, sur la route nationale numéro 4. Le bilan fait état de deux (2) personnes tuées dont le taximen et un petit garçon du sexe masculin. La même source ajoute qu’une maman qui était aussi sur la même moto a trouvé la vie sauve, elle et son bébé, celà grâce à l’intervention des militaires qui n’étaient pas trop loin du lieu de crime.
Le défenseur des droits humains, Christophe Munyanderu de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu qui livre cette information, renseigne que la maman qui a survecue à cette embuscade avec son bébé est pris en charge médicale par l’armée.
Celui-ci appelle en effet les militaires à poursuivre les opérations de traque de ces djihadistes ADF/MTM et surtout de tenir compte des alertes faites par la population, mais aussi limiter les axes de contrôle pour chaque unité chargée dans ces opérations, ceci pour éviter certaines confusions.
Le territoire d’Irumu en Ituri demeure le théâtre des barbaries des combattants rebelles ADF qui s’attaquent et tuent les populations civiles. Depuis un moment, les opérations « Shujaa » de la coalition FARDC-UPDF ont été déployées dans cette zone pour renforcer d’autres opérations de traque de ces ennemis de la République.
Moïse Maliro