Deux (2) terroristes ADF ont été tués l’après-midi du samedi 26 octobre 2024, lors d’une incursion qu’ils ont signé au village de Bandimbese, situé le long de la Route Nationale numéro 4, axe Komanda-Luna, dans le groupement Bandavilemba, en chefferie de Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu en Ituri.
Contactée par Nouvelle.cd ce dimanche 27 octobre, la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu renseigne qu’un civil et un militaire ont été également blessés avant d’être évacués d’urgence par l’armée Ougandaise pour des soins appropriés.
Christophe Munyanderu, alors coordonateur de cette structure citoyenne, félicite les FARDC engagés dans les opérations « Shujaa » en collaboration avec les militaires de l’UPDF pour leur intervention ayant limité les dégâts.
Cependant, la CRDH/Irumu appelle la population de cette entité, notamment de Zunguluka, Mont Hoyo ainsi que ses environs de demeurer trop vigilante et de dénoncer tout mouvement suspect pour permettre à nos armées d’intervenir en temps réel.
Soulignons que les rebelles ADF se trouvent en débandade dans ce coin de la province de l’Ituri après être chassés dans une partie du Nord-kivu par l’armée Congolaise en collaboration avec l’armée Ougandaise dans les opérations « Shujaa ».
Moïse Maliro