La Gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga, a reçu, lundi 11 mars 2024, une délégation du ministère des Mines et celle de la direction générale de l’Agence de pilotage de Coordination et de suivi des conventions de collaboration, pour la procédure liée à la cartographie des informations sur les calcaires dans cette province.
En effet, l’autorité provinciale a échangé avec cette équipe conduite par le conseiller au ministère des Mines en charge de partenariat et investissement, Alain Tshibumba.
« Nous venons nous rassurer qu’il existe les gisements de calcaire dans la province du Kasaï-Oriental afin de préparer une convention de collaboration qui sera signée entre la République Démocratique du Congo et un groupe d’entreprises chinoises en vue de l’implantation d’une cimenterie moderne au Kasaï-Oriental », a-t-il confié à la presse du Gouvernorat.
Pour sa part, Julie Kalenga s’est montrée favorable et a promis son accompagnement pour la concrétisation de ce projet.
Il est à signaler que cette cimenterie si jamais elle est créée, sera d’une grande aide à la population de cette contrée de la République, car cela va sans nul doute impacter sur le prix d’un sac de ciment qui de fois se vend jusqu’à plus de 35 dollars américains à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.
Jude Munganga