La journée a été tendue le long de l’avant-midi de ce vendredi 1er mars 2024, dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Les éléments de l’ordre ont été déployés dans des coins chauds de la ville notamment à Majengo et au rond-point Mutinga.
L’on signale un (1) mort et des blessés, un bilan provisoire de l’altercation entre la police et les jeunes de l’Action Pour la Relève Patriotique (AVRP) parti cher à l’honorable Nzangi Butondo. Ces jeunes contestaient l’invalidation de Kambale Nzughundi Daniel, invalidé par la Cour d’Appel de Goma en faveur de l’honorable Mutiri Wabashara Elvis.
Selon des sources concordantes, la police tirait en bout portant sur les manifestants.
Par ailleurs, la Jeunesse du parti politique de l’honorable Nzangi Butondo crie pour la restitution du siège de l’ex préfet des études de l’Institut Majengo monsieur Kambale Nzughundi et dénonce ce qu’elle qualifie de l’injustice.
Pour l’instant, la version de la police n’est pas encore disponible quant à cette situation. Entre-temps, les blessés ont été dépêchés dans des structures sanitaires pour des soins pendant que certains manifestants interpellés ont été escortés à la police.
Moïse Maliro