Le Président Congolais, Félix Tshisekedi, a échangé lundi 12 août 2024, avec son homologue Angolais, João Lourenço, médiateur de l’Union Africaine pour le retour de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo, en visite de travail à Kinshasa.
L’entretien qui a duré 40 minutes a tourné autour du processus de Luanda ainsi que le cessez-le-feu décidé par la RDC et le Rwanda lors de la réunion ministérielle du 30 juillet dernier. À l’issue de cette rencontre, les deux Chefs d’État ont présidé une séance de travail élargie à leurs proches collaborateurs.
La Ministre Congolaise des Affaires Étrangères, Thérèse Kayikwamba, a au cours d’un point de presse conjoint avec Téte António, Ministre Angolais des Affaires Étrangères, indiqué que « les Présidents Félix Tshisekedi et João Lourenço ont salué l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 4 août dernier et ont exprimé leur attachement ferme à ce que cela soit respecté ».
Et à la cheffe de la diplomatie Congolaise d’ajouter : « le Président Félix Tshisekedi a réitéré la pleine disponibilité du Gouvernement Congolais à participer à toutes les prochaines étapes du processus de Luanda sous les auspices du médiateur João Lourenço ».
Toujours selon Thérèse Kayikwamba, la République Démocratique du Congo se trouve dans une dynamique encourageante dans laquelle le cessez-le-feu est largement observé.
« Nous maintenons cette dynamique positive parce que nous réitérons que le cessez-le-feu va créer les conditions propices pour que nous puissions nous attaquer aux problèmes de fond », a-t-elle souligné.
En ce qui concerne le monitoring dudit cessez-le-feu, Téte António a précisé qu’il y a un mécanisme de vérification ad hoc mis en place et qui sera renforcé pour qu’il soit mieux outillé afin de remplir correctement sa mission.
Jude Munganga