Le Gouvernement des États-Unis d’Amérique a décaissé 2 millions de dollars américains pour venir en aide aux populations touchées aux récentes inondations dans les provinces du Nord-Ubangi et de la Tshopo, en République Démocratique du Congo.
Ce financement, d’après les États-Unis, via l’organisation non gouvernementale « ACTED » et les autorités congolaises, aura pour but de fournir des articles ménagers essentiels et des matériaux pour la construction d’abris à 7000 foyers, mieux 44 800 personnes dans lesdites provinces.
De l’aide alimentaire et de subsistance, à cela s’ajoute l’appui dans le domaine de l’eau et de l’assainissement pour garantir l’accès à l’eau potable, tels sont certains parmi tant d’autres besoins que ce financement devra répondre. En outre, « ACTED » va mobiliser son initiative de recherche, « REACH », en vue d’effectuer une analyse de données et ainsi établir une cartographie d’impact après catastrophe pour les intervenants gouvernementaux et humanitaires, afin d’améliorer la préparation aux catastrophes en perspective des chocs d’inondation futurs.
Pour rappel, des pluies exceptionnelles ont fait monter le fleuve Congo à environ six mètres au-delà de son niveau le plus haut depuis 1961, provoquant ainsi des inondations massives dans 17 sur les 26 provinces de la RDC, cela dès la mi-janvier 2024.
D’après l’État Congolais, à peu près 300 personnes sont mortes et près de 430 000 familles, soit environ 2 000 000 de personnes ont été touchées par ces catastrophes naturelles. Le Nord-Ubangi et la Tshopo regorgent un plus grand nombre de personnes touchées, dont notamment 580 000 pour la première province, et 140 000 pour la seconde.
Guillaume Mavudila