Après avoir rencontré la Première Ministre Congolaise, Judith Suminwa Tuluka, le 19 août 2024, le Ministre Britannique des Affaires Étrangères pour l’Afrique, Lord Ray Collins of Highbury, a indiqué que son pays aidera la RDC dans la création de plus d’emplois, notamment avec la transformation de ses produits issus de l’industrie extractive.
« Cet accompagnement n’est pas seulement dans l’industrie extractive. Le Royaume-Uni veut se rassurer que ce qui a été extrait est transformé parce que nous voulons qu’il y ait plus d’emplois en RDC, un pays avec un grand potentiel des jeunes. Le Royaume-Uni est déterminé à s’intéresser à l’Afrique entière dans le domaine de la coopération », a dit le Ministre britannique Lord Ray Collins of Highbury.
Selon une source, cette nouvelle collaboration sera concrétisée dans un futur proche. La Grande-Bretagne s’est tout aussi engagée à aider la RDC à aller de l’avant dans les différents domaines, avec cette collaboration dont l’objectif est de fortifier le commerce entre les deux pays.
« Ce partenariat est basé sur la croissance économique. Le nouveau Gouvernement du Royaume-Uni est engagé à fournir ses différents services dans le contexte de la croissance économique. La croissance économique proviendra du commerce qui est basé sur les échanges pour développer le paysage économique en RDC », a laissé entendre Lord Ray Collins of Highbury.
Jude Munganga