Le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a instruit, jeudi 10 octobre 2024, l’auditeur militaire supérieur de la ville de Matadi au Kongo-Central, d’engager des poursuites contre les policiers auteurs de l’incident du lundi 7 octobre dernier, vis-à-vis des élèves de cette contrée de la République.
Cette instruction judiciaire fait suite à un communiqué rendu public par le cabinet du Ministre de tutelle et daté du même jeudi.
« (…) Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, informe l’opinion publique qu’aussitôt informé sur l’incident survenu le lundi 7 octobre 2024 à Matadi, il a instruit l’Auditeur Militaire Supérieur de cette ville d’engager des poursuites contre les policiers qui ont ouvert le feu sur des élèves qui manifestaient », lit-on dans ce document.
Pour rappel, ces élèves de la ville de Matadi étaient dans les rues pour manifester contre la grève des enseignants. Contre toute attente, ces derniers ont été dispersés à coups de balles réelles. Une image devenue virale sur la toile montre clairement un individu en tenue civile, aux côtés d’un policier en uniforme tirer des balles.
Pour la circonstance, des blessés ont été comptés en nombre du côté des élèves, une attitude très contestée par les acteurs politiques, notamment de l’opposition et de la majorité sur le comportement de certains éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC).
« Ces policiers ont ainsi été déférés en procédure de flagrance devant les juridictions militaires compétentes », souligne le même document.
Guillaume Mavudila