Il a été placé en résidence surveillée, et ce jeudi 21 mars 2024, le député national et ancien Ministre du Tourisme, Modero Nsimba, va comparaître en procédure de flagrance à la Cour de Cassation à Kinshasa.
Modero Nsimba a été accusé de « propagation de faux bruits et imputations dommageables » à la suite de la diffusion d’un audio controversé sur les réseaux sociaux.
L’enregistrement attribué à Modero Nsimba par la Cour de Cassation, contenait des discussions sur plusieurs sujets sensibles, y compris la mort de l’ancien Ministre des Transports et Voies de Communication, Chérubin Okende. D’après l’audio, l’un des frères du Président de la République, Christian Tshisekedi, ainsi que Christian Ndaywel, chef des services des renseignements militaires, seraient impliqués dans cette affaire.
L’arrestation de Modero Nsimba intervient dans un contexte où le Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde, avait averti contre les tentatives de discréditer la justice et d’exploiter politiquement le dossier lié à la mort de Chérubin Okende, soulignant que toute allégation sans fondement est susceptible d’être sanctionnée par la loi. Cette décision a été prise à la suite des conclusions des enquêtes y relatives rendues publiques par la Cour de Cassation.
Lionel Akwil