Le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a démantelé, dimanche 5 octobre 2025, un réseau des chinois exploitant illicitement de l’or sur une concession appartenant à une entreprise minière à Durba, territoire de Watsa au Haut-Uélé.
C’était lors de sa visite officielle d’inspection qui avait pour but de palper du doigt les réalités des sites miniers dans cette contrée de la République.
« En mission officielle dans le Haut-Uélé, le ministre national, son Excellence Louis Watum Kabamba, a conduit, aux côtés du Gouverneur de province, des députés nationaux et du Conseil provincial de sécurité, une opération de terrain ayant abouti au démantèlement d’un réseau des ressortissants chinois exploitant illicitement de l’or sur une concession appartenant à Kibali Gold Mines, dans le village de Gatanga à Durba », apprend-on d’une dépêche de l’ACP qui a relayé le communiqué du cadastre minier.
Le même document indique que ces exploitants n’ont aucun document officiel leur autorisant d’opérer dans ce secteur, allant jusqu’à aménager leurs propres routes et barrières, à l’insu de l’Office des Routes et de l’OVD. Ces derniers travaillent nuit et jour, ne payant ni taxe et soumettant des travailleurs congolais à des conditions comparables à l’esclavage.
Par ailleurs, le ministre des Mines a donné des instructions directes pour leur arrestation immédiate, avec le soutien du Gouverneur et des députés nationaux présents. Leurs engins et autres matériels ont été saisis. Une injonction a été donnée pour l’arrêt immédiat des activités sur les sites concernés.
Le Gouverneur de province félicite le ministre des Mines
Suite à cette décision, le Gouverneur du Haut-Uélé, les députés nationaux et le conseil provincial ont félicité le ministre Louis Watum Kabamba. Ils voient en cette mesure un signal fort en faveur de la légalité, de la bonne gouvernance et de la protection des ressources nationales.
Pour sa part, le Ministre a insisté pour que « l’exploitation minière profite au peuple congolais, pas aux hors-la-loi ». Il a en outre souligné sa détermination à rétablir l’ordre, la transparence et la souveraineté de l’État de droit prôné par le Président de la République dans le secteur minier.
Et de renchérir : « depuis les airs, les images sont saisissantes : des cratères béants, des engins abandonnés, et des millions de dollars en fuite. Autant de preuves que la République Démocratique du Congo perdait ses richesses dans le silence complice de l’illégalité. Mais cette fois, le message est clair : plus jamais d’anarchie minière en République Démocratique du Congo ».
Keren-Heliane Kambum
