Lors de son discours sur la situation sécuritaire actuelle du pays, le Président Félix Tshisekedi a fait le serment de ne jamais abandonner ses compatriotes Congolais dans cette guerre menée par le Rwanda et ses supplétifs dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Dans son message diffusé sur les antennes de la chaîne nationale, mercredi 29 janvier 2025, Félix Tshisekedi appelle les Congolais à rester souder jusqu’à la victoire finale, ce pendant que les efforts militaires sont fournis sur terrain.
« À tous mes compatriotes d’ici et de la diaspora, la République Démocratique du Congo ne pliera pas, la République Démocratique du Congo ne reculera pas. Je ne vous abandonnerai jamais. J’en fais ici le serment », a-t-il déclaré.
D’un ton ferme, à la fois avec un visage semblant prometteur, le Chef de l’État Congolais renchérit : « le soleil n’a pas cessé de briller sur notre patrie. Ensemble main dans la main, nous surmontrons cette tempête et nous ouvrirons une ère nouvelle de paix et de prospérité pour des générations futures ».
Pour rappel, ce discours intervient pendant que des combats s’intensifient entre les militaires Congolais contre l’armée rwandaise, en collaboration avec les rebelles du M23 et de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), précisément à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Guillaume Mavudila