La coalition rebelle composée de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et le Mouvement du 23 mars (M23) a décidé de repositionner ses forces de la ville de Walikale et de ses environs, conformément au cessez-le-feu du 22 février 2025.
Dans un communiqué y afférent, ce mouvement rebelle souligne que c’est une décision qui tient à « favoriser des conditions propices aux invitations de paix à un dialogue politique » sur la situation qui prévaut dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles de l’AFC-M23 a causé plusieurs pertes en vies humaines depuis son début, sans oublier des dégâts matériels et de déplacements massifs dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu.
D’après cette coalition rebelle, il s’agit en outre d’une décision visant à taire les armes, ce d’autant plus que cette dernière se dit « engagée en faveur d’une résolution pacifique du conflit et réitère son engagement à protéger et à défendre la population ainsi que ses positions ».
La coalition rebelle de l’AFC-M23, poursuit le même document, invite les leaders communautaires et toute la population de Walikale à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la protection de la population et de leurs biens pendant ce qu’elle qualifie « d’intermission de bonne foi ».
« Toute provocation ou attaque par les forces de la coalition du régime de Kinshasa contre la population civile, y compris dans les zones libérées et ses positions, entraînera une annulation de cette décision », conclut ce communiqué.
Siégeant pour la cause de la RDC en date du 21 février dernier, le conseil de sécurité des Nations-Unies avait pour la première fois « condamné directement le Rwanda pour son soutien aux rebelles du M23 dans la guerre contre l’armée Congolaise dans l’Est de la RDC, avec notamment 4 000 soldats Rwandais », à en croire les chiffres avancés par des experts de l’ONU.
Dans la foulée, la résolution adoptée à l’unanimité pour la circonstance, « exigeait le Rwanda à cesser leur soutien au M23 et à immédiatement se retirer du territoire de la RDC, sans préconditions ».
Guillaume Mavudila
