Il s’est observé une accalmie dans les lignes de front le long de la journée de ce dimanche 7 avril 2024, après toute une semaine agitée des combats entre l’armée Rwandais avec les rebelles du M23 contre la coalition FARDC-Wazalendo dans le Nord-Kivu.
Plusieurs sources contactées dans des zones sous menace du M23 n’ont signalé aucun combat dans le Rutshuru, Masisi et Walikale toute cette journée.
Cependant, la notabilité du territoire de Rutshuru remercie les efforts de l’armée loyaliste engagée pour mettre fin à cette agression imposée par le Rwanda.
Par ailleurs, Aimé Mbusa Mukanda, l’un des notables de Rutshuru renseigne que plus de 20 civils ont été emportés par le M23 vers une destination inconnue, le samedi 6 avril, non loin de Nyanzale dans la localité de Mukabere, environs 8 kilomètres au sud-ouest de Nyanzale dans le territoire de Rutshuru en chefferie Bwito, groupement Kihondo. Jusqu’à présent, il n’y a aucun signe de vie de leur part.
La même source parle d’un probable renforcement du M23 dans le territoire de Rutshuru via Bunagana et ces rebelles viennent de l’Ouganda.
« Le samedi 6 avril 2024, plus de 200 éléments RDF-M23 en tenue civile ont traversé le poste frontalier de Bunagana en provenance de l’Ouganda pour le Camp militaire de Nyongera/Kiwanja où ils ont porté les tenues pour se diriger sur les lignes de front. Nous appelons les FARDC et Wazalendo à la vigilance. Au Gouvernement Congolais, de sanctionner l’Ouganda qui joue à l’hypocrisie dans cette guerre », indique Aimé Mukanda.
Moïse Maliro