La République démocratique du Congo va droit vers un dialogue avec les rebelles du M23. C’est ce qui ressort d’une réunion tenue entre le Président Congolais, Félix Tshisekedi, et son homologue Angolais, João Lourenço, mardi 11 mars 2025 à Luanda en Angola, au Palais présidentiel.
C’est une réunion comptant pour des consultations sur la situation qui prévaut dans la partie Est de la RDC.
Pour la partie Congolaise, « l’Angola annonce qu’il va entreprendre des initiatives dans le cadre de la médiation », a souligné la porte-parole du Chef de l’État, Tina Salama. Elle ajoute également que la RDC prend acte et attend voir la mise en œuvre de cette démarche de la médiation angolaise. Toutefois, la RDC rappelle qu’« il existe un cadre pré établi qui est le processus de Nairobi et réaffirme son attachement à la Résolution 2773 ».
C’est une réussite diplomatique de Luanda, notent certains observateurs, car le Président João Lourenço n’a jamais cessé de marteler sur cette solution jugée par lui comme un moyen de mettre fin à plusieurs exactions qui se commettent au quotidien dans le grand Kivu.
À Kinshasa, cette nouvelle divise les opinions. Certains Congolais trouvent en cela une démission du Gouvernement qui est censé apporter des solutions par la guerre afin d’éviter toute initiative tendant vers le mixage ou le brassage de l’armée. D’autres par contre soulignent qu’il s’agit d’une solution qui va mettre fin aux tueries des compatriotes Congolais dans cette contrée du pays, à la suite des affrontements à répétition entre les rebelles et l’armée loyaliste.
Guillaume Mavudila