L’homme politique et entrepreneur Congolais, Christian Ilunga Mutombo, s’est insurgé contre le comportement de certains individus qui tentent de discriminer la souffrance de la population de l’Est de la République Démocratique du Congo, celle victime des atrocités que cause le Rwanda de Paul Kagame depuis des décennies.
Dans un message partagé sur son compte X, Christian Ilunga Mutombo rappelle que l’histoire jugera le Rwanda pour ses crimes tôt ou tard, tout en rappelant que ses exactions qui ont causé des millions de morts sont déjà reconnues par les grandes structures internationales.
À ce jour, il s’agit de plus d’un million des Congolais tués dans des guerres pour des ressources minières de la RDC convoitée par le Rwanda, alors que son auteur, Paul Kagame, est déjà cité dans multiples rapports.
Ci-dessous, l’intégralité de son message :
Notre plus grande erreur historique fut d’accepter, à l’époque, l’entrée massive des Rwandais sur notre territoire. C’est à partir de là que s’est enclenchée une série d’événements qui ont fragilisé notre souveraineté et plongé la RDC dans des guerres fratricides.
Soyons sérieux : si nous disons aujourd’hui que le Rwanda commet un génocide en RDC, c’est parce que les faits sont là. Des millions de Congolais ont été massacrés, déplacés ou réduits à la misère dans nos provinces de l’Est. Ce ne sont pas des inventions idéologiques, ce sont des réalités documentées par des rapports internationaux.
Tôt ou tard, l’histoire rattrapera ceux qui ont choisi de piétiner notre dignité nationale. Le Rwanda, qui se comporte déjà comme une province délocalisée exploitant nos ressources, finira par être absorbé dans l’espace Congolais. Ce n’est pas de la haine, c’est une projection logique de l’histoire et de la géopolitique de notre région.
Ne pas reconnaître cette vérité, c’est insulter la mémoire des victimes et fermer les yeux sur un projet de balkanisation qui, lui, est bien réel.
Christian Ilunga Mutombo
Homme politique Congolais
