Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières, Peter Kazadi, a tenu un briefing, mardi 13 février 2024, sur la question de la guerre qui sévit la population dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Accompagné du Ministre de la Communication et des Médias, Peter Kazadi a écarté l’idée du soutien militaire des étrangers, notamment la Russie, la Chine ou la Corée du Sud comme souhaité par la population Congolaise.
« Je tiens à vous dire que notre pays entretient de bonnes relations avec tous les pays que vous avez mentionnés. Je ne sais pas quel autre type de relation vous envisagez. Nous ne sommes pas tenus de conclure des accords militaires avec tous les pays du monde(…) Nous sommes un pays souverain, libre de décider de notre sort, mais il est évident que pour le moment, nous n’envisageons pas de tels accords », a-t-il dévoilé à la presse.
Muyaya prend la même direction
Revenant sur la même question, Patrick Muyaya, alors Ministre de la Communication et des Médias, a appuyé les propos de Peter Kazadi. À l’en croire, la RDC devrait d’abord compter sur elle-même. Et de souligner que des accords existent avec ces différents pays, mais cela ne permettra pas de mettre fin à cette calamité.
Il faut plutôt soutenir les militaires Congolais, poursuit-il, leur renforcer en munitions. Dans la foulée, Patrick Muyaya a ainsi appelé la population à la prise de conscience sur cette situation.
Les affrontements ont repris dans l’Est de la RDC après l’explosion d’un obus à Goma au Nord-Kivu par les rebelles du M23, et ont causé des morts et des blessés. Malgré toutes ces attaques, l’État Congolais refuse toute négociation et accuse le Rwanda de continuer à soutenir les rebelles du M23 avec le renforcement d’armes.
Lionel Akwil