Faisant l’intérim du Ministre de l’Économie Nationale, le Ministre de la Décentralisation Nationale, Eustache Muhanzi Mubembe, a au cours du conseil des ministres du vendredi 15 mars, parlé de la situation économique précaire que subit la population vivant dans les zones sous conflits dans l’Est du pays et a par la même occasion encouragé le Gouvernement d’y remédier en créant « une reprise économique ».
« A évoqué les effets néfastes des conflits qui précarisent d’avantage les populations affectées par la sécurité. Il a encouragé le Gouvernement à formuler une reprise économique en appui aux efforts diplomatiques et militaires déjà déployés en vue de soulager les difficultés que rencontrent les populations de cette partie du pays », dit le ministre au conseil d’après le compte rendu.
Il a tout aussi informé les participants à cette réunion, des « contours généraux de l’intervention économique du Gouvernement, pour stabiliser les prix dans les zones sous conflits armés et sécuriser leur approvisionnement en denrées de base. Dans cette perspective, il a été lancé les travaux techniques conjointement avec le ministère des Finances pour définir les modalités d’une intervention en faveur de l’approvisionnement et la stabilisation des prix dans l’Est du pays ».
Les membres du Gouvernement ont pris acte de ce rapport et il a été décidé qu’un dossier détaillé soit présenté au futur conseil en terme des travaux de la commission désignée.
Il est à signaler que la population qui vit dans les zones sous conflits ne peut par manque de paix, cultiver ou effectuer d’autres activités productives librement, et si elle se retrouve face à l’inflation, il sera difficile pour elle de se procurer de la nourriture et autres produits de première nécessité.
Jude Munganga