Des violents combats sont signalés depuis la matinée de ce mercredi 7 février 2024 autour de la cité de Sake, aux environs 27 kilomètres à l’ouest de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Ces affrontements opposent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Plusieurs sources dans le milieux renseignent que deux bombes larguées par le M23 ont explosé à la place surnommée « Ku Binguruwe » et non loin de la base de la MONUSCO à Kiuli où des morts y sont signalées aux côtés des blessés.
« C’est à l’aube de ce mercredi 7 février que les rebelles ont attaqué les positions de l’armée Congolaise et des jeunes résistants au niveau de Mahele, Jérusalem, Katabiro, près de 7 km de Sake où des détonations en armes lourdes et légères retentissaient jusqu’à tard dans la journée », apprend-t-on des sources civiles.
Notons que cette situation a été à la base d’un déplacement massif de la population de Sake et environs, ces populations se dirigent vers la ville de Goma. Jusque-là, aucune source officielle ne fut disponible pour éclaircir les faits.
Moïse Maliro