Le Ministre Angolais des Affaires Étrangères, Tete Antonio, a déclaré, lundi 11 mars 2024, qu’à l’issue d’un tête-à-tête entre le Président Angolais, João Lourenço, et son homologue du Rwanda, Paul Kagame, ce dernier a accepté à son tour de rencontrer le Président Congolais, Félix Tshisekedi.
Il a précisé que le lieu et la date de cette rencontre annoncée entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame devront être déterminés par le Président Angolais, médiateur désigné par l’Union Africaine dans la crise entre la RDC et son voisin Rwandais.
Samedi 9 mars dernier, le parti Front Patriotique Rwandais (FPR) a au cours d’un congrès, désigné Paul Kagame comme son candidat à l’élection présidentielle du 15 juillet prochain, pour un probable quatrième mandat de sept ans.
En rappel, cette situation sur l’insécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo a été au cœur d’une rencontre, à Luanda, le 28 février 2024, entre le Président Félix Tshisekedi et son homologue Angolais, João Lourenço.
Une rencontre organisée quelques jours après le mini-sommet tenu en marge du sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba en Ethiopie sur le rétablissement de la paix en RDC.
À la suite de ce tête-à-tête du Luanda, les deux Présidents n’avaient pas fait de déclaration. Et le Ministre des Affaires Étrangères Angolais qui avait parlé au nom de la médiation, avait indiqué que Félix Tshisekedi avait donné son accord de principe pour rencontrer son homologue rwandais, Paul Kagame.
Jude Munganga