Après les joueurs Congolais, les artistes musiciens ont aussi participé à la campagne visant à prévenir le monde face aux actes des crimes de guerre qui se commettent par les rebelles du M23 dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Tour à tour, Maître Gims, Fally Ipupa, Ferre Gola, Bob Elvis, Innoss’b et tant d’autres chanteurs ont exigé la fin de ces atrocités qui ne cessent de provoquer des morts en milliers parmi beaucoup des citoyens Congolais à cause des minerais que regorge leur pays.
Pour Maître Gims, cet ambassadeur de la culture Congolaise a dénoncé cette triste situation, en demandant à « l’humanité de mettre un terme à la guerre, ou c’est la guerre qui mettra un terme à l’humanité ». Dans ce même message, l’artiste cite Goma et fait mention au Génocide au Congo-Kinshasa.
« Trop longtemps que ça dure ! Il faut que ça cesse une bonne fois ! Tous avec l’Est », dénonce Fally Ipupa.
Et à Ferre Gola d’écrire : « pray for Congo. Congo is bleeding », traduit en français par « Priez pour le Congo qui est en train de saigner ».
Sur sa page, Innoss’b note avec regret : « mon cœur saigne ». Le natif de Goma partage aussi un extrait de son interview dans laquelle il est revenu sur la situation qui prévaut pratiquement depuis sa venue au monde.
Pour sa part, Bob Elvis est revenu sur la diffusion de ses multiples chansons qui parlent de la paix en RDC.
Notons que peu avant, les Léopards Congolais avaient profité de la lumière de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) pour faire voir au monde entier la souffrance que leurs compatriotes dans l’Est du pays endurent au quotidien. En prélude de leur rencontre de demi-finale contre la Côte d’Ivoire, mercredi 7 février, cette sélection nationale avait annoncé qu’il portera un fin brassard noir sur le bras droit, en guise de deuil et en mémoire de toutes les victimes.
Lionel Akwil