Le Ministre Congolais de la Défense Nationale est arrivé, ce vendredi 9 février, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Jean-Pierre Bemba dit venir dans un contexte particulier marqué par des affrontements entre les forces loyalistes contre les rebelles du M23 aux environs de cette ville.
Un accueil chaleureux lui a été réservé dès son atterrissage à l’aéroport international de Goma, où il a été reçu par le général Peter Cirimwami, alors Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu.
La visite du Ministre de la Défense Nationale fait suite à une réunion du Conseil Supérieur de la Défense présidée par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, à Kinshasa, pour tabler sur des mesures particulières afin de protéger cette ville de Goma, la cité de Sake ainsi que d’autres agglomérations.
Soulignons que la menace pèse sur la ville de Goma depuis le début de cette année 2024, pendant que le M23 a intensifié ses attaques dans plusieurs milieux environnants. Actuellement, ces attaques sont caractérisées par des lancements des bombes qui explosent en plein milieu de Goma et dans d’autres agglomérations.
Moïse Maliro