Le Président de la République, Felix Tshisekedi, a eu un entretien téléphonique, vendredi 9 février 2024, depuis la Cité de l’Union Africaine, avec son homologue Zambien, Hakainde Hichilema.
Cet entretien a porté sur la sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo et dans la sous-région ainsi que les défis transfrontaliers entre les deux pays.
Les deux Chefs d’État ont convenu de poursuivre leurs échanges en bilatéral et en multilatéral, en marge du 37è sommet des Chefs d’État de l’Union Africaine, prévu du 17 au 18 février 2024 à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie.
Les affrontements ont repris ces derniers jours dans l’Est de la RDC, entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23. L’armée rwandaise opère dans cette partie du pays sous couvert de cette force négative.
En effet, plusieurs voies continuent de se lever pour dénoncer l’agression rwandaise, demandant ainsi au régime de Paul Kagame de mettre fin à ces crimes qui causent des milliers de morts en RDC et depuis plus d’une décennie sous l’oeil impuissant de la Communauté Internationale. Parmi les pays qui ont condamné Kigali, il y a notamment les États-Unis d’Amérique et la Belgique.
Lionel Akwil