Le Président Burundais, Evariste Ndayishimiye, a échangé, mardi 13 février 2024 dans la soirée, avec son homologue Congolais, Félix Tshisekedi, sur la question de l’Accord d’Addis-Abeba qui porte sur la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et dans la région.
Un accueil jugé chaleureux par les sources de la présidence Burundaise qui notent des échanges fructueux entre Evariste Ndayishimiye, alors président du Mécanisme de suivi dudit Accord, et Félix Tshisekedi, à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa.
À l’heure de cette rencontre, il convient de préciser que les affrontements sont signalés dans l’Est de la RDC, précisément dans la province du Nord-Kivu, où l’armée Congolaise combat les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. En effet, tout porte à croire que cette question a été à l’ordre du jour entre ces deux Présidents des pays voisins.
Pour la petite histoire, l’Accord d’Addis-Abeba est censé travailler pour le maintien de la paix dans l’Est de la RDC et dans la région, dont 11 pays sont signataires, y compris les Nations-Unies (ONU), l’Union Africaine (UA), la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ainsi que la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).
Nouvelle.cd