Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a échangé en date du jeudi 26 septembre 2024, avec les caucus des députés nationaux de la province du Nord-Kivu et du Sud-Kivu venus des vacances parlementaires.
Guy Kabombo voulait s’enquérir de la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national, et particulièrement de ces provinces qui sont dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Cette procédure tient en vue de prendre des dispositions pouvant permettre à venir à bout de l’agression « injuste et barbare imposée par le Rwanda ». Ils ont abordé les questions liées à l’insécurité qui ronge cette partie de la République.
« Les élus du Sud-Kivu et du Nord-Kivu ont présenté leurs préoccupations se rapportant à l’état de siège dans la partie Est de la RDC, les conditions de vie dans les camps des déplacés et l’insécurité persistante dans cette zone, tout en proposant au Ministre de la Défense Nationale quelques pistes de solutions », rapporte la presse du ministère.
Selon la même source, les élus de la province du Sud-Kivu ont promis au Ministre leur accompagnement pour « démanteler les réseaux mafieux de cette agression injuste qui dure depuis des décennies et apporter des solutions idoines pour la restauration de la paix, de manière durable ».
À son tour, le Ministre de tutelle a promis de descendre très prochainement sur le terrain, c’est-à-dire dans ces deux provinces, en vue de palper du doigt les réalités dans cette zone.
Jude Munganga