Malgré la défaite concédée face à la Côte d’Ivoire, en match de demi-finale de la CAN (0-1), le capitaine de la République Démocratique du Congo, Chancel Mbemba, n’a pas oublié de rendre de nouveau hommage aux Congolais qui meurent dans l’Est de la RDC suite aux massacres des rebelles du M23.
Lors d’une interview chaude d’après match, mercredi 7 février, Chancel Mbemba a appelé les dirigeants de l’Union Européenne et de la Communauté Internationale à avoir un regard sur cette situation de guerre qui persiste depuis plus d’une décennie.
Il l’a fait savoir en ces termes : « il y a longtemps que ces massacres durent dans l’Est de la RDC. Mais l’Union Européenne reste silencieuse (…). Nous avons passé notre message au monde. Peu des Congolais suivent les matchs et ça fait mal ».
Ce message du défenseur marseillais fait le tour de la toile, avec des extraits partagés par des internautes pour faire voir au monde la souffrance endurée par les Congolais de l’Est suite aux attaques des rebelles, dont le cas du M23 qui opère en collaboration avec l’armée rwandaise.
Le jour de la rencontre, la sélection Congolaise avait porté un fin brassard noir pour exprimer sa solidarité à l’égard de leurs frères et sœurs qui sont tués depuis le début de cette semaine. Samedi 10 février, les fauves Congolais seront face aux Bafana Bafana de l’Afrique du Sud pour disputer la troisième place de la CAN.
Lionel Akwil