Le Ministre Belge du Budget, fonction publique et simplification administrative, André Flahaut, a eu un tête-à-tête avec la Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, le mercredi 11 septembre 2024. Ensemble, ils ont insisté sur la nécessité de redonner au peuple Congolais la maîtrise de ses ressources pour un développement durable.
Les discussions entre les deux personnalités ont tout aussi tourné autour des questions liées à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Sur ce, André Flahaut a émis le vœu de voir le Rwanda, alors voisin de la RDC, recevoir les plus sévères des peines, car il trouble la paix chez autrui, déstabilise la région et ses habitants qui sont obligés d’écouter toujours les bruits de bottes. Il a par la même occasion invité la Cour Pénale Internationale à s’emparer de l’affaire pour punir ceux qui pillent les ressources naturelles de la RDC.
« Il a fermement plaidé pour des sanctions renforcées contre le Rwanda, en dénonçant son rôle dans la déstabilisation de cette région. Il a souligné l’importance d’une réponse internationale plus forte face aux violations du droit international en RDC. Il a appelé l’Union Européenne à agir davantage et la Cour Pénale Internationale à se saisir de l’affaire pour juger ceux qui exploitent illégalement les richesses congolaises », lit-on dans une dépêche de la cellule de presse de la primature.
Selon la même source, la Première Ministre a réaffirmé l’engagement du Gouvernement Congolais à protéger l’intégrité territoriale et les droits de ses citoyens, en mettant en avant la collaboration avec ses partenaires internationaux pour un Congo plus autonome et sécurisé.
Jude Munganga