Gouvernorat de Kinshasa : l’ACAJ exige la réhabilitation de Deo Kasongo « pour lui permettre de compétir à armes égales avec les autres »

Publié le

L’Association Congolaise pour I’Accès à la Justice (ACAJ) a à son tour dénoncé, à travers un communiqué signé ce jeudi 4 avril 2024, « la discrimination par la CENI » dont est victime le candidat Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Deo Kasongo et son colistier Guy-Richard Malongo.

Ayant suivi de près ce dossier, l’ACAJ dans sa dénonciation, retrace les faits selon lesquels la CENI avait fixé la clôture du dépôt des candidatures pour les élections des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs au 8 mars 2024 à 16h30. Malgré cette annonce, la lenteur administrative du personnel de la CENI dans le traitement des dossiers n’a pas facilité l’affluence des candidatures. Face à cette situation, la CENI décida de distribuer des jetons aux candidats ou à leurs mandataires spéciaux présents dans ses locaux, en raison de l’incapacité à accomplir les formalités d’enregistrement de toutes les candidatures dans les délais impartis.

« Ainsi, le 8 mars 2024, la CENI, usant de son autorité, a pris l’initiative de remettre à tous les candidats un jeton valable pour 48 heures, afin de ne pas avantager les retardataires par ce délai de grâce. Fort de son jeton, le mandataire spécial de Monsieur Kasongo Dido Déo Datus fera réceptionner le dossier complet le lendemain, soit le 9 mars 2024 et ce, sans aucune réserve de la part de la CENI », souligne cette structure qui milite pour les droits des citoyens.

De ce qui suit, l’ACAJ dit regretter le fait qu’après leur avoir pourtant remis un récépissé définitif en bonne et due forme le 10 mars 2024, plus de deux semaines plus tard, lors de la publication des listes provisoires des candidats, la CENI a de manière sélective rejeté la candidature de Deo Kasongo, « sans motivation sérieuse, alors que les autres candidats, porteurs de même jeton de prolongation de délai ont été provisoirement retenus par elle ».

Cependant, l’ACAJ a constaté que Deo Kasongo est le seul à être victime de la discrimination. C’est ainsi qu’elle dénonce cet acte, commis « par une institution d’appui à la démocratie, et ce, en violation des articles 12 et 13 de la Constitution ». D’où elle recommande vivement à la justice de habiliter Deo Kasongo dans ses droits.

« Les droits garantis par les articles 12 et 13 de la Constitution à Monsieur Kasongo Dido Deo Datus et son colistier Monsieur Malongo Bilamba Guy-Richard ont été gravement méconnus; [l’ACAJ] les félicite d’avoir contesté la décision discriminatoire de la CENI devant la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe; recommande vivement à la justice d’annuler la décision de la CENI et les réhabiliter, pour leur permettre de compétir à armes égales, avec les autres candidats provisoirement retenus », peut-on lire dans le même document.

En rappel, lors de la publication de la liste provisoire des candidats Gouverneurs, il a été constaté que la candidature de Deo Kasongo a été recalée, avec comme motif qu’elle a été déposée hors délai. Ce qui est une « injustice » selon plusieurs analystes qui pensent que cette décision de la CENI est téléguidée dans un laboratoire obscur des pourfendeurs du potentiel candidat Gouverneur de Kinshasa.

Nouvelle.cd

Derniers articles

Quand les Églises s’égarent : un pardon aux bourreaux, une humiliation pour les victimes ! (32e tribune de Thierry Monsenepwo)

L’initiative des Églises catholique et protestante en RDC sur le « vivre ensemble »...

64 ans après l’assassinat de Lumumba : encore et toujours des « hommages approximatifs »

La République Démocratique du Congo « commémore » chaque le 17 janvier l’assassinat de...

Développement du secteur énergétique : à Brazzaville, le DG Raoul Ominga échange avec les responsables de TotalEnergies

Le secteur énergétique de la République du Congo ne cesse de progresser. En effet,...

Guerre du M23 : au Nord-Kivu, les structures citoyennes lancent la campagne « lève-toi et sauve ton pays »

La Société Civile Congolaise et la Nouvelle Dynamique de la Société Civile ont lancé,...

Le choix de la rédaction

Quand les Églises s’égarent : un pardon aux bourreaux, une humiliation pour les victimes ! (32e tribune de Thierry Monsenepwo)

L’initiative des Églises catholique et protestante en RDC sur le « vivre ensemble »...

Nord-Kivu : arrêtés à Beni, 32 présumés collaborateurs des ADF ont été présentés à la presse ce vendredi 8 mars

Au total 32 présumés collaborateurs des rebelles ADF ont été présentés à la presse...

64 ans après l’assassinat de Lumumba : encore et toujours des « hommages approximatifs »

La République Démocratique du Congo « commémore » chaque le 17 janvier l’assassinat de...