La Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe a ce lundi 8 avril 2024, tranché l’affaire opposant le candidat Deo Kasongo et la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Selon sa décision, la CENI devra remettre sur la liste définitive des candidats Gouverneurs de la ville province de Kinshasa, le nom de Deo Kasongo et son colistier Guy-Richard Malongo.
Son avocat, Maître Bienvenu Fasso, a après cette décision de la justice, dit éprouver un sentiment de satisfecit; parce que, disait-il, « mon client remplissait toutes les conditions. C’est un sentiment de justice que je ressens aujourd’hui ».
Après avoir franchi cette étape, chrétien de son état, le candidat potentiel rend les mérites à son Dieu et remercie ses « brillants » avocats et la justice d’avoir dit « le bon droit ». Il remercie tout aussi son colistier ainsi que tout le monde qui a été de mèche avec lui, le soutenant de loin ou de près.
« La victoire de la justice contre l’injustice née d’une erreur materielle de la CENI sur laquelle des complotistes ont tenté de surfer pour nous écarter est un message fort. La démocratie vivra en RDC ! Par contre, nous serons encore plus vigilants pour la suite du processus électoral. Bravo à la justice de mon pays, particulièrement la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe qui a eu le courage de dire le bon droit », a-t-il posté sur son compte X.
Par cette victoire, il encourage ceux qui sont victimes de différentes formes d’injustice à ne pas baisser les bras, mais plutôt à « se battre courageusement » contre ces dernières. Et dit être plus que déterminé sur sa prochaine victoire.
« Maintenant, en route pour l’élection du lundi 29 avril 2024, Kinshasa doit être sauvé. Soyons exigeants ! Nous allons fédérer autour de notre ticket sans rancunes pour donner le meilleur de nous pour Kinshasa », a-t-il ajouté dans ce message.
En rappel, plusieurs voix s’étaient levées pour dénoncer le recalement de la candidature de Deo Kasongo de la liste provisoire des candidats Gouverneurs de la ville province de Kinshasa, dénonçant la « discrimination » dont il était victime de la part de la centrale électorale.
Derrière cette décision de la CENI, plusieurs analystes avaient pensé qu’il y avait des gens qui tiraient des ficelles dans l’ombre. Mais le fait qu’il retourne brillamment dans la course est une victoire de plus sur ses détracteurs; malgré des flèches empoisonnées lancées contre lui, il se montre fort.
Nouvelle.cd