Dans une conférence de presse tenue le mardi 20 février 2024, la coordination des Communicateurs Privés du Chef (CPC), une structure de l’UDPS, a affirmé avoir jeté son dévolu sur Deo Kasongo, candidat Gouverneur de la ville province de Kinshasa.
Pour le coordinateur de cette structure attachée au parti présidentiel, David Ditunga, face aux problèmes que connaît la ville de Kinshasa depuis 1997, notamment « les embouteillages, Kulunas, inondations et autres », Deo Kasongo est l’homme qu’il faut pour pallier ces difficultés interminables dans la capitale Congolaise.
« La particularité du message de ce jour était de tirer l’attention de nos communicateurs qui peuvent parfois se laisser manipuler. Leur dire aussi que nous sommes dans une période trop fragile, on a besoin de chercher la bonne personne, qui dans sa conscience, il y a quelque chose pour l’avancement de la ville province de Kinshasa », a-t-il témoigné, tout en vantant les mérites de ce jeune entrepreneur et investisseur Congolais aux « idées qui valent de l’or ».
Et de renchérir : « nous sommes dans la capitale mais nous pleurons à chaque fois qui aient des élections des Gouverneurs parce que la population n’arrive pas à se subvenir selon son souhait. Comme nous sommes une armée numérique, on ne peut pas se laisser manipuler et induire la population kinoise en erreur. On a vraiment besoin de cette personne [Deo Kasongo ndlr], qui incarne la méritocratie et l’aspiration de voir le développement de Kinshasa ».
Il convient de préciser que Deo Kasongo est pour beaucoup des kinois, l’ « incarnation d’une ville de Kinshasa prospère » et dans la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Depuis sa récente déclaration sur twitter, avec un court message signifiant qu’« il est prêt » pour cette bataille électorale, la toile s’enflamme avec des commentaires positifs en sa faveur. Ces commentaires qui se résument par la joie des kinois qui veulent le voir au sommet de la capitale, cela pour une ville de Kinshasa « sécurisée, propre et beau à vivre ».
Pendant ce temps, l’on note que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a promis de publier, dans les jours à venir, un calendrier électoral réaménagé concernant notamment les élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs, y compris celles des Sénateurs. Il appartiendra alors aux députés provinciaux de promouvoir ou non les développements de leurs entités territoriales décentralisées sur base des choix qu’ils feront.
Guillaume Mavudila et Jude Munganga