Le candidat Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Deo Kasongo, a attaqué en justice la décision de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) portant sur l’invalidation de sa candidature.
Le recours a été déposé par ses avocats le lundi 1er avril 2024 à la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe pour obtenir l’annulation de cette décision.
En rappel, lors de la publication de la liste provisoire des candidats Gouverneurs, il a été constaté que la candidature de Deo Kasongo a été recalée, avec comme motif qu’elle a été déposée hors délai. Par contre, il s’agit d’une « injustice » dénoncée par plusieurs analystes de la situation socio-politique, car sa candidature avait été déposée le même jour que les autres candidats, et pourtant la tienne a été écartée. Quelle est la raison ? La réponse semble difficile à être donnée, mais des sources proches du dossier révèlent qu’il s’agit d’un laboratoire obscur qui tient à écarter cet entrepreneur Congolais de la course suite à son profil qui pèse.
Face à cette « injustice », Deo Kasongo s’en remet à la Cour d’Appel pour se prononcer sur ce dossier et reste confiant que sa décision sauvera la démocratie pour laquelle s’est battu le Président Tshisekedi depuis son arrivée au pouvoir.
Cet écartement sent une machination politique, car différentes sources indiquent que le 14 mars 2024, la CENI avait publié et affiché, via son Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC), la liste des candidats à la gouvernorale dans la ville de Kinshasa, avec le nom et la photo de Deo Kasongo parmi les postulants.
Et d’ailleurs, Deo Kasongo, le jour où il avait complété son dossier, en confirmant sa candidature et en mentionnant le nom de son colistier, avant de prendre le jeton, avait payé sa caution de 10 millions de FC à une banque de la place, contrairement à Daniel Bumba qui, affirment des sources proches du dossier, est venu payer ladite caution plus d’un jour après.
En attendant la décision de la justice, le candidat Gouverneur de la ville province de Kinshasa Deo Kasongo tient toujours à sa détermination de diriger la capitale de la République Démocratique du Congo et redorer sa plus belle robe, malgré les multiples coups bas politiques dont il est victime.
Nouvelle.cd