Plusieurs déplacés cantonnés dans le site de Mugunga ont été dans les rues de Goma au Nord-Kivu, ce vendredi 5 avril 2024, pour exprimer leur mécontentement suite aux conditions inhumaines dans lesquelles ils vivent dans ce site depuis plusieurs jours.
Ces Congolais vivant dans la vulnérabilité dans leur site réclament le retour de la paix dans leurs milieux d’origine, notamment Masisi, Rutshuru et ailleurs où ils ont fui les atrocités des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Il faut signaler que le site de Mugunga compte une dizaine de milliers des déplacés qui traversent la vie difficile suite à l’insuffisance de l’aide humanitaire à leur égard.
Pour rappel, une bombe a explosé dans ce site aux environs de 20 heures du jeudi 4 avril dernier et a fait six blessés parmi les déplacés.
Par ailleurs, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) du Nord Kivu recommande au Gouvernement Congolais, les organisations humanitaires et toute autre personne philanthrope de venir en aide à tous ces Congolaises et Congolais.
Moïse Maliro